Anni-Zen | Animation Anniversaire Enfant - Les clés d'un anniversaire réussi

=> Comment réussir une fête enfant à la maison, simple et réussie ?

Organiser une fête d'enfants ne s'improvise pas !

- Il faut du temps pour préparer les activités de la journée, lancer les invitations, acheter la décoration, confectionner un gâteau...

- Il faudra ensuite gérer les disputes, le stress de recevoir des enfants chez soi, trouver des activités, créer une ambiance de quoi décourager les parents qui aspirent à des fins de semaine plus reposantes ! Pas de panique voici quelques conseils et petits trucs de parents expérimentés !

=> L'organisation est la clé de la réussite ! Voici les points clés qu'il faut retenir :

Quel jour et à quelle heure ?

- Le plus simple est bien sûr le samedi après-midi ou le mercredi pour les mamans qui ne travaillent pas ce jour-là. Toutefois, le mercredi est souvent réservé aux activités sportives.

- Mais vous pouvez aussi prévoir une date en semaine en cherchant les enfants à la sortie de l'école vers 16h, les parents viendront ensuite les récupérer 2 ou 3 heures plus tard (attention aux devoirs et à la fatigue accumulée durant la journée à l'école). L'avantage de cette formule est que votre week-end reste libre.

- Le week-end, il est préférable de privilégier les créneaux 14h00 – 14h30 – 15h00 – 15h30, au-delà les enfants risquent d'être fatigués surtout s'ils sont jeunes...Il faut donc ajuster en fonction de l'âge et de la nécessité ou pas de faire la sieste préalablement ! La durée de l'anniversaire : prévoir une durée max de 3h00 de goûter d'anniversaire, au-delà il devient difficile d'occuper, de stimuler les enfants autour de jeux...c'est le moment de l'excitation et des cris !

Les invitations sont importantes à plus d'un titre.

- l'invitation en plus des informations pratiques, elle doit donner le ton de la fête, susciter l'envie et annoncer le thème. Dans la mesure du possible il est souhaitable d'harmoniser le thème de la fête et celui des invitations. Il est préférable de les donner en main propre aux parents à la sortie de l'école ou de les envoyer par courrier. Si votre enfant est plus grand, il aime beaucoup les remettre en main propre à ses camarades de classe.

Dans quel endroit fêter l'anniversaire ?

- Il est préférable de prévoir plusieurs espaces : un pour les jeux, l'autre pour le goûter. Il est important d'avoir un espace vide suffisamment grand pour que les enfants puissent se défouler, danser et jouer sans risquer de se blesser ou de casser quelque chose, surtout s'ils sont tout petits. Si vos pièces sont petites, poussez les meubles pour faire un espace de jeu.

Le thème et la décoration sont aussi important !

- Choisir un thème pour la fête d'anniversaire de votre enfant, il facilitera les choix pour tous les préparatifs : la décoration, les invitations, le gâteau, les activités... Un thème bien utilisé créera une atmosphère particulière que les enfants apprécieront. Les enfants aiment bien participer  au choix du thème (très influencé par les dessins animés ou les jeux). Pour afficher d'entrée la couleur, accrochez des ballons et éventuellement une banderole à l'extérieur ou devant la porte pour accueillir les invités. La décoration est importante car elle permet de renforcer le sentiment de fête d'anniversaire et de créer l'ambiance.

=> Les jeux et les activités de quoi canaliser l'énergie des enfants :

- Rien ne s'improvise avec les enfants, un minimum de préparation est nécessaire. Choisissez des jeux adaptés à l'âge et à la capacité des invités. Certains enfants n'aiment pas la compétition, d'autres ne sont pas à l'aise avec la lecture, essayez de varier les activités.

- Les jeux d'équipe permettent de faire connaissance et de mettre à l'aise les plus timides. Donnez un nom ou une couleur à chaque équipe et nommez un capitaine, de préférence celui qui a son anniversaire.

- Au début, laissez un peu de temps libre pour que les enfants prennent leur marque puis commencez par les jeux d'action pour qu'ils se défoulent puis continuez par des jeux plus calmes avant de passer au goûter.

- Ne laissez pas les jeux s'éterniser, l'attention des enfants diminue après 15 à 20 minutes. Prévoyez à l'avance 5 à 6 jeux que vous noterez sur une feuille, en fonction de l'ambiance et de l'intérêt des enfants vous en choisirez 4 ou 5.

Le goûter : un moment trés apprécié des enfants

- Servez le goûter en une seule fois lorsque les jeux sont terminés. C'est le moment de l'excitation générale, du gâteau d'anniversaire, des comptines et des chansons.  C'est aussi le moment des cadeaux, votre enfant les ouvrira en présence des invités juste avant le goûter.

La fin de la fêt, le moment des au revoir

- Pour finir, pensez à offrir à chaque invité des petits cadeaux. Ils n'ont pas besoin d'être coûteux, mais s'ils se rapportent au thème de la fête c'est encore mieux. Préparez de petites pochettes avec les cadeaux et quelques friandises que vous remettrez juste avant la fin de la fête pour terminer en beauté ! Ce sera un excellent souvenir pour chacun des invités !